Dans un début de siècle en mutation profonde et rapide, un territoire ne peut vivre que si les forces vives, à savoir les Hommes et les Organisations sont en capacité de fonctionner en réseau. Toutefois, travailler en réseau impose de respecter quelques règles de base :
- Être porté par une vision qui fait Sens, sur le moyen et le long terme et qui permet la cohérence du territoire : partager une destinée commune, donner un fil rouge et pourquoi pas la fierté d’appartenir à un terroir et à une histoire.
- Se connaître entre acteurs du territoire.
- Respecter le rôle et la place de chacun.
- Pouvoir s’appuyer sur une organisation qui facilite le lien et porte la logistique avec les moyens adéquats.
La capacité d’un territoire à rayonner implique de concentrer en un lieu géographiquement identifié, incarné tout ce qui peut constituer un creuset fertile, permettant de faire naître de nouvelles idées, de les valider et de les asseoir sur une base scientifique et technique éprouvées, pour engager le transfert vers le monde économique opérationnel.
Pour ce faire, Nancy Brabois Technopole de demain va peu à peu englober ARTEM, le campus Sciences, l’IUT et l’ensemble des acteurs du plateau, réacteur puissant pour peu que l’on sache créer le lien communautaire indispensable. Il n’y a pas de « réaction chimique » possible sans lien étroit entre les éléments constitutifs de la matière.
De fait, Il n’est plus de progression possible sans la mise en œuvre d’un processus collaboratif dans lequel chaque partie peut, à sa juste place, contribuer à la construction globale et c’est dans cette logique que NB TECH souhaite placer son action.
L’équipe, qui anime l’association depuis octobre 2014, s’est donnée pour objectif de porter ce projet, avec, en toile de fond opérationnel, la capacité à apporter des services aux habitants salariés du plateau et à devenir un relai efficace avec les acteurs publics que sont la CUGN, Vandoeuvre et Villers les Nancy, ADUAN ET SOLOREM. Nous avons par ailleurs ouvert une logique de partenariat étroit avec ARTEM Entreprises.
L’ensemble de l’équipe de l’association, largement ouverte à tout acteur soucieux de son territoire, travaille pour faire vivre les activités sportives et l’ensemble des services mis à disposition de tous les salariés et étudiants vivant sur le plateau.
La fête du technopole et de la mobilité (5e édition le 16 septembre 2016, l’an passé près de 1000 visiteurs), contribuera encore à faire découvrir l’activité des entreprises et organisations existant sur le technopole mais mettra tout particulièrement en lumière les objets connectés, les imprimantes 3D et la fantastique révolution qui nous attend grâce à ces nouvelles technologies.
Nous aurons l’occasion de nous retrouver dans le cadre d’une Assemblée Générale courant octobre 2016 qui rassemblera toutes les forces vives du technopôle.
La performance de nos entreprises, de nos établissements, de nos écoles et universités passe par le « bien vivre » de nos salariés et par l’énergie que nous serons capable de produire ensemble sur notre territoire. Comptons d’abord sur nous-mêmes et nous changerons la trajectoire du monde.
Au plaisir de vous rencontrer pour envisager votre contribution au développement de notre territoire. N’attendez pas…